Chiang Rai

lundi 14 mars 2016

Retour au Québec

Un dernier message pour confirmer que nous sommes de retour au pays. Malgré les longues heures de vol et d'attente, tout s'est bien déroulé.

Nous espérons que tous garderons un excellent souvenir de cette belle expérience en Thaïlande. Chapeau à chacun des jeunes pour votre ouverture et votre implication qui ont contribué au succès de ce stage!

samedi 12 mars 2016

Bye Bye Bangkok!

C'est le grand départ! On quitte l'hôtel à 20:00 et nous prendrons notre vol à 1:00 AM comne prévu. Si tout va bien on se verra à Montréal à l'heure prévu soit 2:40.  N'oubliez pas qu'on change d'heure ce weekend...suivez le vol pour vous assurez que nous n'aurons pas de retard.

Notre dernière journée à Bangkok s'est passée au Grand Marché....Quel labyrinthe!!!! C'est fou et il faisait tellement chaud! Au retour, piscine rafraîchissante, souper autour de l'hôtel et préparation des bagages!

On revient tous le coeur remplis de belles expériences et la tête pleines d'images magnifiques.

vendredi 11 mars 2016

Jungle urbaine!

Après un petit déjeuner à l'hôtel, nous avons commencé notre périple dès 8:30 ce matin...direction le Grand Palais, ancienne résidence du roi. Malgré la chaleur intense et les milliers de touristes sur le site, nous avons été éblouis pas la splendeur de l'architecture...c'est vraiment irréel!

Notre prochain arrêt a été la première université de la Thaïlande qui est à la fois un complexe bouddhiste de toute beauté. Nous y avons vu la plus grande statue de Bouddha couché au monde soit 43 mètres....impressionnant!!!

Pour se rendre à notre troisième arrêt, la maison de John Thompson, nous avons utilisé le bateau bus et le skytrain pour traverser la jungle urbaine de Bangkok. Quelle ville immense!!!! On dirait qu'elle n'a pas de fin.....Et utiliser ces transports nous a permis de nous plonger un peu dans le quotidien des habitants de Bangkok.

John Thompson, américain de naissance, était un passionné de l'art Thaï. Il a ravivé la tradition du tissage de la soie thaïlandaise et revitalisé son commerce. Sa maison, que nous avons visité, était entièrement construite de bois de teck selon les traditions thaïlandaises. Une pure merveille!
Nous voilà de retour à l'hôtel, les jeunes se sont littéralement rués dans la piscine car ils prétendent ne jamais avoir sué autant de leur vie....;)
Nous irons souper bientôt et se balader dans les rues touristiques du quartier près de l'hôtel!

jeudi 10 mars 2016

Bangkok!!!

On est arrivés! Tout s'est bien passé... Il fait chaud et très humide! Belle jungle urbaine autour de notre hôtel. C'est plein de touristes, on mange dans la rue et c'est bon!!! Il y a une piscine à l'hôtel et les jeunes adorent. Demain grosse journée de visites culturelles dont le Grand Palais. On vous donne des nouvelles.

Manon et Susie.

mercredi 9 mars 2016

Message de Melanie, Megane et Florence

Bonjour,
Ici Mélanie, Mégane et Florence.

Nous adorons notre voyage jusqu'à présent. Nous avons aimé rester dans les familles, les gens sont souriants et chaleureux. La nourriture est très diffeérente... Riz, riz, riz, et encore du riz. Mais bien appreciée de tous. Les paysages sont spectaculaires, autant dans les montagnes que dans les villages. Malgré le fait que vous nous manquez, nous resterions volontiers ici plus longtemps.

Nous partons dans quelques minutes pour Bangkok. Nous allons tout vous raconter en détails à notre retour.

De la culture et de l'art

Depuis notre arrivée à Chiang Rai, nous avons fait de magnifiques visites de temples et nous avons admiré l'art thailandais.

Hier après-midi, nous avons commencé par la visite du temple blanc qui est absolument magnifique, nous en étions sans mots.

Par la suite, nous avons visité deux autres temples bouddhistes tout aussi ravissants et impressionnants.

Nous avons soupé sur la place du night market au son de la musique thaï. La nourriture était délicieuse.

Après souper, les élèves ont eu du temps pour fouiner et magasiner des souvenirs. Repos bien mérité en soirée.

Aujourd'hui, nous avons visité le temple noir, un complexe unique d'art thailandais.

Après une brêve visite au musée de l'opium, nous avons fait un tour de bateau sur le Mekong et nous sommes arrêtés sur une île au Laos. Nous étions dans le triangle d'or, à la frontière de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie.

Sur le chemin du retour, nous avons visité un autre marché, à quelques pas de la frontière de la Birmanie.

Nous sommes de retour à l'hôtel pour souper et une petite soirée tranquille. Nous prenons l'avion pour Bangkok demain midi.

Des photos ont été mises sur la page Facebook de l'école.

lundi 7 mars 2016

De retour en ville

Nous venons d'arriver à Chiang Rai et nous entamons la partie plus touristique du voyage.

Tous les jeunes vont très bien et sont heureux de leur stage.

Dans notre village d'accueil, nous avons terminé notre projet de construction dimanche, une chance que les locaux étaient là pour donner un coup de main! Les jeunes ont travaillé très fort à la grosse chaleur. Nous avons même eu le temps de faire une murale sur le devant qui représente le nom du village grâce aux talents artistiques de William et Laurence. Sur le côté, nous avons peint le nom et le logo de l'école et chacun a étampé sa main. C'est quand même touchant de laisser sa trace dans un petit village du nord de la Thaïlande.

Nous avons fait deux belles sorties, la première à une magnifique chute en montagne où les jeunes se sont baigner. La route était magnifique et nous sommes même arrêter voir des éléphants en chemin. Laurie-Anne était aux anges.

L'autre  à une piscine thermale. Les jeunes ont trouvé l'eau chaude et n'ont pas trippé sur la piscine mais ils ont vraiment apprécié le fait de pouvoir s'acheter de la crème glacée et toutes sortes de gâteries. Pauvres petits, ils étaient en manque de sucre!!!!

La vie en famille s'est três bien déroulée, nous étions traités aux petits oignons. Les jeunes ont passé beaucoup de temps à jouer avec les enfants du village et se sont fait des amis parmi les jeunes de leur âge.

Nous avons eu droit  à toute une fête de départ dimanche soir. Un souper grandiose avec tous les habitants du village. Ils ont meme tué un cochon pour l'occasion! Certains coeurs fragiles n'ont pas apprécié...Après les discours de remerciements, nous avons eu droit à un spectacle de danse traditionnelle akha, puis ils nous ont montré comment danser. Nous avons chanté une chanson en français. Par la suite, nous avons tous été appelés à l'avant. Plusieurs dames du village ont passé à tour de rôle et chacune nous donnait un cadeau. Nous sommes repartis chargés de bracelets et de petits sacs tissés. C'était très émouvant. Ils ont vraiment apprécié notre présence et notre travail.

Nous sommes partis pour un trek en montagne lundi matin. La montée était abrupte et la chaleur intense! Arrivés en haut, en plus d'une vue spectaculaire, nous avons eu droit à un lunch cuit sur un feu par des locaux dans des bambous. C'était vraiment très bon.

Après ce repos bien mérité, nous sommes repartis à pied pour nous rendre dans un village Lahu où nous avons passé la nuit. Nous avons pu profiter de deux repas en famille et d'un spectacle de danse en soirée. Ce village était très différent de l'autre village, les maisons sont toutes en bambou, il y a des cochons, des poules et des chiens partout. Imaginez le bruit lorsque toute cette basse-cour crie en même temps à partir de quatre heures du matin! La nuit a été courte pour plusieurs.

Aujourd'hui nous avons marché jusqu'à des chutes où l'eau rafraîchissante a vraiment fait du bien. Par la suite nous sommes allés diner chez notre guide Akong car son village était tout près.

Nous sommes maintenant de retour en ville dans un guest house. Enfin une douche, de l'eau chaude, de vraies toilettes, des lits avec des matelas!!!! Que de luxe! C'est le bonheur!!!

Nous partons bientôt pour visiter le temple blanc et un marche local.

Manon a mis des photos sur la page Facebook de l'école.